» Faire le deuil » d’une relation amoureuse est une étape nécessaire et obligatoire pour repartir vers de nouveaux horizons.
Une autre histoire ne pourra se mettre en place avec succès que si l’on a réussi ce travail de deuil.
Et, il est vain de penser que l’un chasse l’autre, que si l’on retrouve rapidement quelqu’un alors tout ira bien. Cela fait partie de la pensée magique, car ce que l’on oublie c’est qu’une rupture nous renvoie à une blessure narcissique: en plus de devoir affronter la perte de l’autre, s’inscrit le sentiment de ne pas avoir été à la hauteur, de ne pas être quelqu’un d’aimable ( dans le sens d’être en capacité d’être aimé ). Il est aussi fort probable que l’on trouvera toujours tel ou tel défaut à celui ou celle qui se présentera car, on est toujours, et ce malgré soi, dans le souvenir de l’autre.
Alors, il est plus sain d’accepter de passer par les 5 phases indispensables à la reconstruction et d’accepter que cela demande du temps.
Le déni de la réalité: on refuse de voir la vérité en face, on est persuadé que l’autre va revenir, que ce n’est qu’une séparation passagère. Et puis, à un moment, on se rend à l’évidence, il ou elle est bien parti(e).
La colère: on en veut à l’autre, de quel droit nous a-il abandonné, c’est injuste, il est responsable de notre chagrin.
Le marchandage: s’il revient on acceptera tel ou tel compromis, on oubliera ce qu’il nous a fait endurer.
La tristesse: on revoit notre passé commun, tous les moments si merveilleux passés ensemble. D’ailleurs, on oublie totalement ce qui n’allait pas, ses défauts, ses petites choses qui nous horripilaient. On ne se souvient que du tout beau- tout rose!!
Et enfin, l’acceptation: oui, on a vécu une belle histoire qui est maintenant terminée. Et, il est temps de faire le bilan, de reconnaître nos erreurs et les siennes, de ne surtout pas s’en vouloir, à l’autre non plus d’ailleurs.
Là, on peut s’aimer et aimer à nouveau, on a reconstruit son ego, on sait ce que l’on veut ou en tout cas ce que l’on ne veut plus!! et c’est déjà pas mal.
On est prêt à rencontrer quelqu’un, et on est aussi prêt à prendre soin de soi, à s’investir sans s’oublier.
Commentaires récents